Finale académique des Olympiades de Biologie
Article mis en ligne le 18 mars 2024

Le 13 mars s’est déroulée la finale académique des Olympiades de Biologie sur le thème « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».
64 élèves de 1ère et de terminale venant de 8 lycées de l’académie étaient inscrits.

Chaque groupe a présenté son travail devant un jury constitué par trois enseignants (un professeur de SVT du secondaire, un profeseur de SVT de CPGE et un universitaire.
Le jury a décerné :

• 1er prix : Suzie FINDINIER et Calista EURY, du Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, encadrées par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La mycoremédiation ».
  • 2ème prix : Marame et Mohamed-Ali BOUHLEL-GUIRAT et Imane LARDJANI, du Lycée Charles Mérieux (Lyon 7), encadrés par Mme PERRET-THOMAS pour leur travail sur « L’impact du Réchauffement Climatique sur la Biodiversité du Phytoplancton ».
  • 3ème prix ex-æquo : Thomas ANDREWS, Célia KOLESNIK et Martin MAISONNEUVE, du Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, encadrés par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La némaforce » et Éléa PIGNON et Daphnée THEVENARD, du Lycée La Trinité (Lyon 6) encadrées par Mme GOMBA, pour leur travail sur « Comment prélever et identifier les animaux du milieu cavernicole ? ».

En parallèle des jurys, tous les candidats et leurs professeurs ont bénéficié d’une visite du Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés guidée par les doctorants et permanents du laboratoire.

À l’issue des jurys, Julien Bouvet, doctorant dans l’équipe E2C, a présenté une conférence grand public : « L’œuf, le bécasseau et le renard polaire : nicher en Arctique, un défi à relever ! »

Félicitations aux élèves et à leurs encadrants.

Pour en savoir plus : https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/