Concours Mathématiques sans frontières
dernière modification le 1er novembre 2023

Compétition 3ème/2nde

Compétition CM2/6ème

Mathématiques sans Frontières et Mathématiques sans Frontières Junior s’adressent à des classes entières d’élèves.
Ces compétitions développent également des échanges dans le cadre d’une coopération internationale : les propositions de sujets sont issues de plusieurs pays participants essentiellement européens.

Mathématiques sans frontières :
L’épreuve officielle aura lieu le 6 février 2024.
Ouverture des inscriptions en ligne par les professeurs du 13 novembre 2023 au 9 janvier 2024.

Mathématiques sans frontières junior :
L’épreuve officielle aura lieu le 12 mars 2024.

Téléchargement des annales

Elles sont entièrement gratuites pour les élèves. Seules des classes entières d’élèves de 3e et de 2nde ou de CM2 et 6èmepeuvent participer.

Des exercices variés : 10 en classes de 3e et 13 en 2nde ; 9 en 6e et 8 en CM2. Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.

Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l’académie de Strasbourg. L’énoncé de l’un des exercices est donné en langue étrangère ; sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont :
- l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3ème-seconde ;
- l’allemand, l’anglais ou l’arabe pour le niveau CM2-6ème.

Pour en savoir plus :