Stage au CERN : Prolongation des candidatures
Article mis en ligne le 20 avril 2023
dernière modification le 21 avril 2023

MAJ du 21/04/2023 : appel à candidatures prolongé jusqu’au 9 mai

À l’automne 2023, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) et le CERN, proposera à plusieurs dizaines d’enseignants français de suivre un stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules (les cours seront dispensés en français).

Au cours des années passées, les professeurs qui ont participé à ce stage ont unanimement souligné sa grande qualité.

À l’occasion de l’année scolaire de la physique 2023-2024 organisée en partenariat par l’Éducation Nationale, le CNRS et d’autres organismes de recherche, sociétés savantes, etc., la promotion 2023 du stage de formation au CERN sera plus conséquente que les années précédentes. Alors, n’hésitez pas à candidater et parlez-en autour de vous et à vos collègues !

Le programme de la formation sera similaire, dans les grandes lignes, à celui de l’année dernière (voir l’agenda).
Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École »4, pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs).

Les professeurs seront sélectionnés sur dossier, en réponse à un appel à candidatures, que vous trouverez joint à ce courriel. Ce document est d’ores et déjà en ligne sur le site de « Sciences à l’École » : https://www.sciencesalecole.org/.

Dates du stage : du 23 octobre 2023 (accueil au CERN le dimanche 22 octobre dans l’après-midi) au 27 octobre 2023 (fin du stage à l’heure du déjeuner)

Pour plus d’informations : https://www.sciencesalecole.org/
Contact « Sciences à l’École » : Nicolas COUCHOUD, cosmos.ecole chez observatoiredeparis.psl.eu

candidature_cern_2023