Course en cours
Article mis en ligne le 22 mai 2023

Une année pour créer la voiture de course du futur !

Course en Cours est un dispositif pédagogique original complémentaire des méthodes traditionnelles d’enseignement. Durant une année scolaire, les élèves de collège ou de lycée s’engagent, en équipe de 4 à 6, dans un projet d’imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique.
Ils sont encadrés par leur professeur et utilisent des technologies, des méthodes et des outils actuels et identiques à ceux de l’industrie. Grâce à l’association, ils utilisent les mèmes méthodes et outils que les professionnels
Le travail en équipe, la responsabilisation et l’engagement personnel autour des activités techniques mais aussi de marketing et communication (en français et en anglais), leur permettent de se découvrir, de prendre confiance et de s’imaginer un avenir ambitieux.
Au cœur du projet Course en Cours, les principes de parité et d’égalité des chances permettent de viser particulièrement les jeunes filles et les jeunes issus de milieux défavorisés.

Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels et d’enseignants, de la fiabilité de leur projet.

Course en Cours a deux objectifs : susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, et promouvoir l’égalité des chance.

Le calendrier du projet Course en Cours s’établit sur une année scolaire complète : d’abord, la phase de réflexion pour les élèves, juste après la rentrée, conduisant à la décision de s’engager et l’inscription auprès de l’association et du Centre de Ressources. Après les tests et la mise au point des véhicules au printemps, débutent les compétitions locales, régionales avant la finale nationale en début juin.

• Inscription pour les professeurs de mi juin à mi-septembre.
  • Inscription des équipes de fin septembre à mi-octobre

Pour en savoir plus :

Brochure de présentation