S’il vous plait, touchez !
Article mis en ligne le 5 janvier 2023
dernière modification le 29 août 2023

L’association ébulliScience® existe depuis 1998 et propose à tout public d’entrer dans la démarche expérimentale comme le fait le chercheur. Chacun est capable d’observer, de réfléchir, de s’enthousiasmer et d’imaginer de façon autonome et à son rythme.

Site de Vaulx-en-Velin

Salle de découvertes scientifiques

Deux formules possibles :

- La visite de découvertes scientifiques : durée 1h30
Durant 1H30, des animateurs compétents et expérimentés vont initier le groupe à la démarche expérimentale. D’abord en commun, autour d’une expérience les enfants vont découvrir les différentes étapes de la démarche du chercheur.
Puis en petit groupe, ils vont se lancer dans la salle à la découverte des expériences sur de nombreuses thématiques (Eau, électricité, lumière, magnétisme…) sous l’œil avisé des animateurs et accompagnateurs.
Une mise en commun finale va réunir les nouveaux chercheurs et leur permettre de discuter entre eux de leurs découvertes ou leurs difficultés et éventuellement de les résoudre ensemble.

- Le passeport : durée 2h30, comprend la visite de découvertes scientifiques et un atelier.
Les thématiques des ateliers :
> Air et eau / Objets volants
> Électricité & énergies
> Orientation & magnétisme
> Leviers & balances
> Lumières & couleurs
> Informatique débranchée
> Compter la science
> Outils de mesure
> Chimie des aliments

Classes Sciences

Depuis 2004, ÉbulliScience® organise en partenariat avec la ville de Lyon des séjours sciences sur son site de Lyon 5e. Ces classes sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un chercheur.

Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs scientifiques, grâce à du matériel et des activités adaptés à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

• Électricité et énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

Modalité :
Tout enseignant devra postuler auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel au Projet Éducatif de Territoire (PEDT). La thématique est choisie par l’enseignant et s’inscrit dans un projet de classe. Les objectifs pédagogiques sont définis avec l’équipe d’ÉbulliScience® au cours d’une rencontre organisée en début d’année visant à établir un contrat de coéducation. À la fin du séjour, il est demandé à l’enseignant de renseigner un document d’évaluation.
Tout enseignant intéressé devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.
60 séjours sont organisés chaque année, sur le temps scolaire, de septembre à juin. Chacun de ces séjours se déroule sur deux journées consécutives : lundi-mardi ou jeudi-vendredi.

Le Labomobil

Le Labomobil, dispositif itinérant permettant de développer les activités d’ ÉbulliScience® sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la demande sur les temps scolaires et extrascolaires. Il peut se déplacer dans les structures scolaires (maternelle, élémentaire), les collèges, ou dans tout autre type de structure éducative, pour répondre aux demandes d’animation scientifique.
Pour plus d’informations : https://www.ebulliscience.com/ecole-labomobils/

Adresse et contact - Site de Vaulx-en-Velin :
15, rue des Verchères BP112 - 69512 Vaulx-en-Velin
vaulx@ebulliscience.com

Adresse et contact - Site de Lyon 8ème :
209, avenue du général Frère - 69008 Lyon
lyon@ebulliscience.com