Météo à l’école
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 24 janvier 2024

Rejoindre l’opération

Les établissements impliqués dans l’opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École », peuvent être :

• Membres de l’opération « MÉTÉO à l’École »
  • Membres associés de l’opération « MÉTÉO à l’École »

Les établissements membres de l’opération « MÉTÉO à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures ouverts à tous les établissements du second degré, publics ou privés sous contrat.

Ils bénéficient d’un prêt de matériel météorologique par « Sciences à l’École ».

Les établissements membres associés sont des établissements scolaires qui ont rejoint l’opération « MÉTÉO à l’École » sans avoir été équipés par « Sciences à l’École ».

Devenir membre de l’opération « MÉTÉO à l’École »

Sciences à l’École lance un nouvel appel à candidature du 8 janvier au 24 mars 2024 et concerne les collèges et lycées français du secteur public ou privé sous contrat, qu’ils soient situés en métropole, dans les DOM-TOM, ou membres de l’AEFE.

Cet appel propose :

• de rejoindre le réseau MÉTÉO à l’École
  • de bénéficier du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans

L’accès au dossier de candidature qui sera examiné par le comité scientifique de l’opération “METEO à l’Ecole” : cliquer ici

Devenir membre associé de l’opération « MÉTÉO à l’École »

Les établissements membres associés sont des établissements scolaires qui disposent d’une station météorologique et qui souhaitent rejoindre l’opération « MÉTÉO à l’École ».
L’achat et la maintenance du matériel sont à la charge de l’établissement scolaire.
Les données des stations météorologiques des membres associés sont publiées sur le site d’Infoclimat et les stations sont intégrés au réseau de l’opération « MÉTÉO à l’École » ;
Les membres associés participent à la dynamique de l’opération en partageant les ressources pédagogiques qu’ils utilisent avec leurs classes dans le cadre de l’opération « MÉTÉO à l’École ».

Les établissements scolaires souhaitant rejoindre l’opération « MÉTÉO à l’École » peuvent proposer leur candidature et devenir membre associé de l’opération « MÉTÉO à l’École ».

Les candidatures peuvent être transmises tout au long de l’année scolaire à meteo.ecole chez observatoiredeparis.psl.eu
L’obtention du statut de membre associé est subordonnée à l’acceptation de la candidature de l’établissement par le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École ».