Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 24 janvier 2024

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » propose pour cette année scolaire 2023 - 2024 la quatrième édition de son concours d’images astronomiques, qui a débuté en 2020-2021 sur le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

Cette action est mise en place dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École ». L’édition de cette année vise à promouvoir le rôle et les contributions des femmes scientifiques.

Ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.

Les modalités du concours sont détaillées dans le dépliant joint à ce message ainsi que sur le site internet de « Sciences à l’École ».

Les inscriptions et les productions des équipes devront être transmises avant le 5 avril 2024.

Une journée de formation et de conférences en lien avec le thème de cette année sera dispensée en ligne. Elle aura lieu le 11 mars 2024, ses modalités pratiques seront relayées sur le site de « Sciences à l’École ».

Description du concours :

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».
La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.
La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Éléments attendus

La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être très précisément décrites : date de l’observation, conditions matérielles de l’observation (caractéristiques du collecteur, du détecteur), du traitement d’images (outils utilisés, méthode employée) et de tout autre outil utilisé (éphémérides, outils de cartographie…). Il devra être clairement indiqué à quelle question scientifique l’image se rattache.
Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence… Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.

Critères d’appréciation :
Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours. Il est attendu que la figure imposée porte un message scientifique pertinent et que, par son esthétique, la figure libre élargisse le thème au-delà d’un message didactique.

Calendrier :

• Inscription à la formation : 8 mars 2024