Préparation aux Olympiades internationales de géosciences
Article mis en ligne le 15 novembre 2023
dernière modification le 25 novembre 2023

Les Olympiades internationales de géosciences ont pour vocation de développer le goût des sciences chez les lycéens, faire émerger une nouvelle culture scientifique autour des géosciences et leur permettre de découvrir l’éventail des métiers dans ces domaines.

Cette année, en plus des ressources pédagogiques disponibles sur le site de « Sciences à l’École », sera proposé un accompagnement à la préparation au Grand Oral constitué de pistes de réflexion dans le domaine des géosciences dont ils pourront s’inspirer pour choisir leur sujet et formuler leur problématique, et également des fiches méthodes pour les aider à acquérir ou renforcer les compétences orales attendues pour présenter leur démarche.

À l’issue de la présélection sur la base du test IESO, un entretien en visioconférence permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d’un stage pratique au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française et ainsi participer aux Olympiades internationales de géosciences qui se dérouleront en Chine. La sélection concerne les élèves de première et de terminale.

La date limite d’inscription des élèves à la préparation française des Olympiades internationales de Géosciences est fixée au 11 décembre 2023.

Toutes les informations concernant les inscriptions sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l’École » : http://www.sciencesalecole.org/ieso-organisation-de-lannee/

Lettre officielle d’ouverture des inscriptions

lettre d’ouverture

L’affiche :