Jeu vidéo : Le Prisonnier quantique
Article mis en ligne le 8 novembre 2023
dernière modification le 9 novembre 2023

Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo GRATUIT créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique. Il est jouable directement dans votre navigateur ou sur tablette et smartphone .

Le Prisonnier quantique est un jeu d’aventure en 2D de type « point and click ». Loin d’un traditionnel « serious game », c’est avant tout un « vrai » jeu vidéo, au graphisme soigné, avec une histoire interactive et haletante mêlant aventure, science et science-fiction, le tout saupoudré d’une dose d’humour. Tout au long du jeu, le joueur découvre les différentes facettes de la science en s’amusant.

La durée du jeu est estimée entre huit et douze heures. Jouable en plusieurs fois grâce à un système de sauvegarde de la progression, le joueur pourra reprendre sa partie en cours n’importe où et sur le support qu’il souhaite : ordinateur, tablette ou smartphone.

Bien que le titre évoque la physique quantique, une discipline surprenante des sciences, le jeu est, à l’image du CEA, pluridisciplinaire ; il aborde les sciences et les technologies au sens large : physique, chimie, énergie, sciences du vivant, climat…. Pour progresser dans l’histoire et se sortir de situations parfois périlleuses, le joueur doit résoudre plus de trente puzzles (mini-jeux) tous différents et intégrés au scénario. Pour cela, il doit utiliser sa logique et ses connaissances en sciences et avoir recours à des technologies parmi les plus avancées, comme une pile à combustible, un robot, un spectromètre ou encore un accélérateur… Le jeu est accessible pour des élèves en classe de fin collège.

Pour accompagner chaque puzzle, des fiches pédagogiques, réalisées en partenariat avec Réseau Canopé, ont été conçues pour aider l’enseignant ou le médiateur scientifique à s’approprier le « serious game ».