Olympiades de Géosciences
Article mis en ligne le 23 octobre 2023

La session 2024 prend une forme différente, il ne s’agit plus d’une épreuve écrite mais d’un projet : les élèves s’organisent en groupe de maximum 3 pour construire leur projet qui prendra la forme d’une vidéo de maximum 180 secondes, accompagnée d’un abstract de 20 lignes maximum.

Cette production devra respecter le thème de l’année : « La géologie de ma rue »
Bien entendu les élèves peuvent choisir « la rue » qu’il souhaite, il s’agit de mener un projet sur un phénomène géologique de proximité. Ce thème est cette année volontairement très large pour encourager les élèves à participer sans contraintes exagérées.

Public concerné :
Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale (quelques soient leurs spécialité) de l’enseignement public et privé sous contrat.

Objectifs du dispositif :

• Valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle.
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • Découvrir des métiers et les formations adossées aux géosciences
  • Développer l’esprit d’initiative et le goût de la recherche

Calendrier :

• 6 octobre 2023 : le thème de l’année sera publié sur le site officiel
  • 10 février 2024 : remise des productions via le drive académique.
  • 15 mars 2024 : résultats académiques et transmission des meilleures productions aux responsables nationaux
  • probablement en mai 2024 : résultats nationaux, cérémonie de remise des récompenses ( sans doute en région Parisienne)

Pour en savoir plus :
Site officiel des olympiades de Géosciences
Site de SVT de l’académie de Lyon
Contact, pour ce concours : Myriam VIAL (myriam.vial chez ac-lyon.fr)