31e concours des Olympiades de Physique France
Article mis en ligne le 7 juin 2023
dernière modification le 16 octobre 2023

Le 31e concours des Olympiades de Physique France est ouvert !

Pour y participer, une équipe de 2 à 6 lycéens de Terminale, de Première, voire de Seconde, encadrés par un ou deux professeurs, réalise un projet expérimental en lien avec la Physique, éventuellement en partenariat avec un laboratoire ou une entreprise.

Le concours des Olympiades de Physique France permet de décloisonner les apprentissages et offre une opportunité unique à vos élèves de travailler ensemble, de réfléchir, d’expérimenter en les rendant co-acteurs voire auteurs d’un projet expérimental.
En outre, ces projets peuvent susciter des vocations, conforter les élèves dans leur choix de spécialités et de poursuite d’études.

Les informations utiles (modalités de participation, récompenses, …) sont sur le site des Olympiades de Physique France .

Inscriptions sur le site https://olymphys.fr : jusqu’au 18 octobre 2023, 22h (heure de Paris).

Concours Interacadémique : Mercredi 6 décembre 2023
Les documents à fournir par les équipes au comité avant les épreuves sont :

• un mémoire de format pdf, de 20 pages maximum et de taille maxi 2,5 Mo acccompagné éventuellement d’une annexe de format pdf, de 20 pages maximum et de taille maxi de 2,5 Mo.
  • un résumé de une page maximum et de taille maxi de 1 Mo de format pdf
  • une présentation (diaporama) sous forme d’un fichier pdf
  • la fiche matériel et sécurité
  • la fiche de renseignements destinée au comité local académique qui organise le concours auquel l’équipe participera
  • les autorisations photos et vidéos de chaque élève et professeur.
    L’ensemble de ces documents seront à déposer sur le site Olymphys avant le 22 novembre 2023

Lors de la présentation sont évalués la qualité des travaux expérimentaux, l’originalité, la démarche scientifique, la cohérence et l’aboutissement du projet et nous rappelons que la réalisation d’expériences lors de la présentation orale est très vivement recommandée et est appréciée par les jurys.

Concours national : Vendredi 02 et samedi 03 février 2024 à l’Université Paris Cité - bâtiment Condorcet

Pour en savoir plus sur le calendrier et les dates limites

Vous pourrez ainsi vivre une belle aventure avec vos élèves. De plus, vous et vos élèves serez récompensés par des lots de matériels scientifiques, des abonnements à des revues, des livres et surtout par une journée inoubliable lors de la visite d’un laboratoire ou d’une entreprise reconnus.

Pour toutes informations complémentaires à l’adresse mail info chez olymphys.fr