Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
Conférences, Débats POP’SCiences
Article mis en ligne le 18 novembre 2022

Déplastifier le monde : Rencontre-débat Pop’Sciences

Il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.
A l’occasion de la sortie du 11e numéro du Pop’Sciences Mag, Déplastifier le monde, Pop’Sciences vous propose d’assister à une rencontre-débat.

Cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger le rapport de notre société moderne aux matières plastiques. Nos modes de production doivent-ils être remis en question ? Les nouveautés technologiques sont-elles la solution ? Tout repose-t-il sur les épaules des consommateurs ?

Autant de questions que nous vous proposons d’explorer sous les regards croisés de Myra Hird, professeure spécialisée dans la sociologie des déchets, Yvan Chalamet, enseignant-chercheur en sciences des matériaux, et Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur du média AOC.

plus d’informations
22 novembre 2022 De 17h30 à 19h
Tout Public
Maison du livre, de l’image et du son
247 Cours Emile Zola, Villeurbanne, France

Sciences en résonance : Le Nobel chevelu

Comment parler de recherche scientifique lorsque les sujets sont très abstraits ? Comment expliquer ce qui a fait l’objet d’un prix Nobel ?

Un petit film d’animation unique en son genre, explique avec poésie et cubes en bois un des sujets de physique les plus abstraits et les plus fascinants du moment !
Seront présents la réalisatrice du film et les chercheurs impliqués pour un dialogue autour de la vulgarisation et des collaborations avec les artistes.

plus d’informations
23 novembre 2022 De 12h45 à14h00
Tout Public
Bibliothèque Diderot, Site Monod
46 Allée d’Italie, 69007 Lyon, France

Ruptures technologiques et économiques en agriculture, Ruptures créatrices

Philippe Jeanneaux : « Depuis 1962, les réformes successives de la Politique Agricole Commune ont provoqué des ruptures dans le paysage agricole entre marché commun, solidarité financière, préférence communautaire, libéralisation et distorsions de concurrence. Cette logique peu soutenable invite à penser un nouveau modèle agricole européen plus juste, plus responsable, plus résilient et capable de réparer les communs (eau, sols, air, biodiversité, climat). »

Benjamin Nowak : « L’agriculture dépend fortement des engrais de synthèse mais leur utilisation massive a profondément perturbé les cycles biogéochimiques et épuise certaines ressources nécessaires à leur fabrication, une rupture est nécessaire pour réduire la dépendance à ces fertilisants, avec la mise en place d’organisations à même d’améliorer le bouclage des cycles des éléments minéraux.

Intervenants : Philippe Jeanneaux, Professeur d’économie rurale et Benjamin Nowak, Maître de conférence en agronomie à VetAgro Sup

plus d’informations
24 novembre 2022 De 18h à 20h
Public averti
École Normale Supérieure de Lyon, site René Descartes
ENS Lyon, parvis René Descartes, Lyon, France