Olympiades de Biologie
Article mis en ligne le 6 septembre 2023
dernière modification le 23 octobre 2023

Présentation des Olympiades Nationales de Biologie

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

Élèves concernés :
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

Objectifs pédagogiques :

• Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Le thème de ces 4èmes Olympiades est « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets » , cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « l’eau et le vivant » est aussi valable.

L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche sur la thématique de l’année
Au sein des établissements participants, l’idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.
À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 20 lignes. Pour en savoir plus

Organisation dans l’académie de Lyon

• fin novembre 2023 : clôture des inscriptions
  • fin février 2024 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l’équipe sélectionnée