Inscriptions au concours CGénial 2024, ne tardez pas !
Article mis en ligne le 16 octobre 2023

C’est parti pour l’édition 2024 du concours CGénial !

Piloté par « Sciences à l’École », et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de projets d’équipes innovants réunissant les élèves et leurs enseignants.

1er tour d’inscriptions au concours CGénial entre le 11 septembre et le 12 novembre 2023

Lors du premier tour d’inscription qui se termine le 12 novembre 2023, les enseignants porteurs de projet peuvent effectuer une demande de subvention qui apportera un soutien financier à la mise en œuvre du projet.

La finale nationale aura lieu fin mai 2024

Les projets de collégiens
Ils sont départagés lors de finales académiques en présentiel, organisées par les enseignants référents du concours, dans chaque académie. Un compte rendu de l’avancée des projets collège doit être envoyé par les équipes inscrites à l’enseignant référent de l’académie. Une courte vidéo optionnelle de présentation peut compléter le compte rendu.

Les projets de lycéens
Ils sont quant à eux examinés et sélectionnés exclusivement sur dossier (compte rendu et vidéo de présentation) par le comité scientifique national, composé d’enseignants, de chercheurs, d’ingénieurs, de représentants de structures ou d’entreprises partenaires et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale.

Inscriptions pour les collèges
Inscriptions pour les lycées