Collège Léonard de Vinci
Article mis en ligne le 30 juin 2015

Collège Léonard de Vinci à Saint-Romain-le-Puy

L’originalité de ce projet est de combiner à la fois des classes à PAC et un atelier scientifique en lien avec le dispositif "Passion Recherche" du CNRS.

Public : Deux classes de 4ème du collège Léonard de Vinci (60 élèves dont 4 élèves de l’ULYS).

Les objectifs disciplinaires :

• relier le contenu des cours à des applications pratiques,
  • découvrir un domaine des sciences très riche historiquement et en constante évolution,
  • développer ainsi à la fois de l’intérêt pour nos matières et une culture scientifique.
  • montrer les liens étroits entre sciences physiques et mathématiques.
  • créer des liens avec d’autres matières (arts plastiques, français, anglais...)

Les connaissances attendues en astronomie :

• connaître la structure de l’Univers et les différents éléments que l’on y trouve (amas de galaxies, galaxies, étoiles, planètes, satellites, nébuleuses, astéroïdes, comètes ...)
  • savoir situer notre système solaire parmi ces éléments : connaître le nom de notre galaxie, savoir à quoi elle correspond dans le ciel.
  • avoir une idée de l’espace immense situé entre ces éléments
  • savoir reconnaître quelques constellations
  • savoir retrouver l’étoile polaire
  • connaître le mouvement apparent des étoiles dans le ciel
  • reconnaître Vénus et savoir que ce n’est pas une étoile malgré son surnom (étoile du berger)
  • connaître des personnages majeurs de l’histoire de l’astronomie

Le déroulement :

• des fiches en mathématiques et en sciences physiques, permettant d’aborder ou d’approfondir des notions à l’aide de l’astronomie,
  • la construction d’une petite maquette lumineuse individuelle représentant une constellation à l’aide des notions du programme d’électricité et de mathématiques.
  • la construction de grandes maquettes lumineuses de constellations, réalisée par des élèves volontaires,
  • un partenariat avec le club d’astronomie O.C.T.A.N. de Saint Romain le Puy qui proposera une soirée d’observation aux élèves de ces classes et à leurs parents, à Boisset St Priest.
  • deux interventions d’Isabelle Vauglin, astronome-chercheur à l’observatoire de Lyon
  • une séance au planétarium de Saint-Etienne
  • une visite et des ateliers à la Maison du Patrimoine et de la Mesure, à La Talaudière.
  • une soirée à l’Observatoire de Lyon

Sophie Dutriévoz et Stéphane Couderc

Présentation du projet