Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ».
Ces événements sont co-organisés avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale.
Prochaine rencontre dans l’académie de Lyon le jeudi 22 mai 2025 sur le campus de la DOUA.
Cette journée a pour but de permettre à des jeunes lycéennes de se projeter dans des études scientifiques, et elle s’adresse à des lycéennes de classe de Première, accompagnées par leur enseignante ou enseignant.
Il est prévu une conférence scientifique par Isabelle Guérin-Lassous, enseignante chercheuse en informatique, une rencontre avec des étudiantes et visite du campus, un repas au CROUS, des speed-meetings avec des femmes ayant suivi un cursus scientifique, et enfin une séance de théâtre-forum pour prendre conscience des stéréotypes de genre.
L’ensemble des frais est pris en charge (déplacement et repas compris) par le projet ANR Include, les associations Femmes et Maths, Animath, la fondation Blaise Pascal et d’autres partenaires privés.
Pour participer à cet événement, il est nécessaire de s’inscrire avant le 7 mai, via ce framaforms (inscription par groupes d’élèves). Attention, les inscriptions seront closes dès la jauge atteinte !
Contact : jfetmi chez femmesetmaths.fr
Pour en savoir plus :
https://filles-et-maths.fr