Nuit du code
Article mis en ligne le 22 septembre 2023

La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec ou .

Tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée / post-bac) de l’étranger et de France peuvent y participer. Chaque établissement peut inscrire autant d’élèves qu’il le souhaite. Les inscriptions sont gratuites.

Six catégories :

• Scratch : CM1-6e, 5e-3e et Lycée
  • Python : NSI Première, NSI Terminale et post-bac

Afin de réduire au maximum l’investissement nécessaire pour organiser la Nuit du Code dans les établissements, tous les documents, ressources, tutoriels, supports... sont fournis.

L’an dernier, pour l’édition 2023, 371 établissements se sont inscrits. Soit plus de 8600 élèves de 307 villes et 49 pays.

Organisation de l’édition 2024

• Septembre 2023 - Avril 2024 : Inscriptions
  • Janvier – Mai 2024 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
  • Mai 2024 : Chaque établissement organise sa Nuit du Code entre le 29 avril et le 1er juin 2024 selon ses ressources et ses contraintes. Les établissements qui ne prévoient pas de proposer des jeux pour la sélection internationale peuvent organiser la Nuit du Code jusqu’au 29 juin.
  • Mi-juin 2024 : Annonce des jeux de la sélection "Nuit du Code 2024"

En savoir plus : www.nuitducode.net