Présentation de l’IREM
Article mis en ligne le 4 avril 2015
dernière modification le 17 septembre 2023

Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques

L’IREM de Lyon est un lieu privilégié de rencontre et d’échanges pour tous les chercheurs et enseignants de l’académie de Lyon, sur les questions relevant de l’enseignement et la diffusion des mathématiques, de la maternelle à l’université.

Il y a vingt-huit IREM en France, un par académie, qui sont organisés en réseau. Ils ont été créés en 1969 avec les missions suivantes concernant les mathématiques et leur enseignement :
 contribuer à la formation des enseignants, initiale et continue ;
 élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
 mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
 élaborer et diffuser une culture scientifique et technique.

Au plan individuel, l’IREM permet à chacun de ses membres de prendre du recul sur ses pratiques d’enseignant : poser ses questions, partager son expérience avec des collègues d’horizons variés, sur tous les aspects du métier ; s’informer sur les nouveautés : technologiques (logiciels, tableau blanc interactif, tablettes...), pédagogiques (socle commun, proba-stat au lycée...) ; recevoir une formation par la recherche, et de la visibilité pour son travail (publication, animation de stages, etc.).

Directeur : Christian Mercat
Directeur adjoint : Isabelle Leyraud