DECLICS 2024
Article mis en ligne le 12 mars 2024
dernière modification le 1er avril 2024

DECLICS : Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

A l’heure de l’avènement des faits alternatifs et de la « post-vérité » et de la montée des fanatismes, aux conséquences pouvant être dramatiques, il est crucial de participer au développement de la culture scientifique, technique et industrielle, et aussi de promouvoir la découverte des métiers scientifiques auprès des élèves. C’est pourquoi l’association de chercheuses et chercheurs Le Cercle FSER a développé Declics, un programme qui permet à chaque élève de rencontrer 7 personnels de la recherche au cours d’une heure trente ludique et personnalisée. Les rencontres auront lieu en 2024 de mi-novembre à mi-décembre et les candidatures pour les enseignants (toutes disciplines confondues, y compris sciences humaines et sociales et documentalistes) sont ouvertes pour le moment jusqu’au 15 avril 2024.

Declics depuis 2015, ce sont

• 41400 élèves
  • 7300 personnels de recherche
  • 23 académies en France

C’est aussi :

• Des élèves mieux préparés pour la vie future
  • Un lien pérenne entre le monde de la recherche et le monde éducatif

Declics, une demi-journée découpée en 3 phases

• Partie 1 : 30 min : une conférence par un ou une responsable d’équipe/de projet de recherche (le ou la Capitaine DECLICS).
  • Partie 2 : 1h30 : 7 rencontres personnalisées de 12 minutes entre lycéens et lycéennes et personnels de recherche (les Ambassadeurs DECLICS)
  • Partie 3 : Un temps d’échanges entre les personnels de recherche et le personnel éducatif du lycée afin de permettre la prise de contacts et pérenniser le lien.

Pour la session 2024, les rencontres Declics auront lieu entre le 18 novembre et le 19 décembre 2024.

Les candidatures pour la session de l’automne 2024 sont ouvertes pour les personnels éducatifs ! Pour s’inscrire

Appel à candidatures