Parcours Ouverts et Compétences pour l’éducation à l’Esprit Critique
Article mis en ligne le 10 juin 2024

L’académie de Lyon propose aux enseignants de toutes disciplines d’expérimenter durant l’année 2024/2025 un programme pédagogique permettant d’entraîner et forger l’esprit critique des élèves du second degré.

POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’éducation à l’Esprit Critique) piloté par les unités de recherche CLLE, IRIT et IRES, est une plateforme interactive proposant des parcours audiovisuels de renforcement de l’esprit critique. Elle accompagne les enseignants dans la construction de séquences éducatives basées sur des vidéos afin de travailler avec les élèves sur l’évaluation de l’information, des sources ainsi que sur l’argumentation .

Inscrivez vos classes pour tester la plateforme et contribuer à l’adapter aux besoins des élèves et aux usages des enseignants. Toutes les disciplines et tous les niveaux du second degré peuvent y participer.

Engagements liés au programme de recherche scientifique :

• Les enseignants testent la plateforme avec une ou plusieurs classes.
  • Ils peuvent utiliser les parcours déjà existants ou composer eux-mêmes leurs parcours sur-mesure.
  • Les élèves suivent les parcours proposés.
  • Les élèves répondent à deux tests en ligne pour le programme de recherche en début et en fin d’année.

Accompagnement des équipes :

Plusieurs temps d’échange avec les chercheurs et les responsables seront proposés pendant l’année scolaire 2024/2025 dont une en début d’année scolaire.
Les enseignants intéressés par cette expérimentation peuvent s’inscrire sur ce formulaire.

Plus d’informations : pouceec.fr.

Responsable scientifique : Franck Amadieu - franck.amadieu chez univ-tlse2.fr
Responsable pédagogique EMI académie de Lyon : Iris Iriu - iris.iriu chez ac-lyon.fr
Responsable pédagogique numérique académie de Lyon : Perrine Douhéret - perrine.douheret chez ac-lyon.fr