Capsules Éthique du Numérique
dernière modification le 20 mai 2024

LE PROJET : Capsules Éthique du Numérique pour les enfants

L’objectif ?
Les capsules permettent de présenter différents sujets liés au numérique à des élèves de primaire – sujets qu’ils ont déjà probablement rencontrés dans leur quotidien. L’objectif est d’initier une réflexion et une discussion entre les élèves, qui pourra être poursuivie dans leurs familles, de sorte à :

• décrypter certaines thématiques du numérique et se faire une opinion par soi-même,
  • partager une culture minimale sur le sujet au-delà des idées reçues,
  • être en mesure d’en discuter.

Pour qui ?
Pour les élèves de CM1 à la sixième. L’ambition du projet est de pouvoir diffuser les capsules dans une majorité de classes en France, notamment dans les zones rurales et les QPV.

Que contient une capsule ?
Un ensemble de documentations incluant une vidéo explicative pour les élèves, un lexique, une note d’accompagnement et des idées d’activités pour le professeur. La note d’accompagnement permet au professeur de s’informer rapidement sur le sujet de la capsule étudiée, et de pouvoir répondre aux questions des élèves. Une séance (vidéo, échanges, activités) dure environ 1h00.

Pour en savoir plus : https://www.fondation-blaise-pascal.org/nos-actions/les-projets-de-la-fondation/capsules-ethique-du-numerique-pour-les-enfants/