Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
Profs au GANIL ! Attention délai d’inscription court
Article mis en ligne le 29 mars 2024

LE GANIL
Des installations pour étudier le coeur de la matière

Le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) est un laboratoire majeur au niveau international pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Il compte environ 300 personnes auxquelles s’ajoutent plusieurs centaines de chercheurs et étudiants venant régulièrement du monde entier pour réaliser des expériences dans des domaines très variés : la physique et l’astrophysique nucléaire, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l’imagerie médicale et la hadronthérapie.

LE STAGE
Un stage en immersion dans l’univers de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

La première édition de ce stage se déroulera du lundi 26 au jeudi 29 août 2024 au GANIL, à Caen. Ouvert à 20 enseignants, il proposera des cours sur la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire et l’astrochimie, les interactions fondamentales, les accélérateurs et l’interaction rayonnement-matière, ainsi que des conférences sur les noyaux superlourds et l’énergie nucléaire. Le stage comprendra des travaux pratiques et des retours d’expérience sur des activités pédagogiques menées en classe. Il proposera également une visite des installations et une excursion touristique.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au vendredi 5 avril 2024 (17h, heure de France métropolitaine). La fiche de renseignements et la lettre d’engagement dûment remplies, ainsi qu’un CV et une courte lettre de motivation, devront être envoyés avant cette date par courriel à cosmos.ecole chez obspm.fr.

Le stage Profs au GANIL est organisé en partenariat avec l’IN2P3 du CNRS et « Sciences à l’École ».

Contact :
profs chez ganil.fr
www.sciencesalecole.org