Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
Les sciences participatives : Plastique à la loupe
Article mis en ligne le 30 janvier 2024

Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes, et s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Ce site est conçu pour toute personne pour laquelle une approche scientifique de la pollution plastique fait du sens dans son activité : enseignant, chercheur, décideur, citoyen…

COMMENT PARTICIPER ?

En collectant les données
En 2023-2024, cette opération est ouverte aux collèges/lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Etudier les macrodéchets et microplastiques, dans le cadre du pilotage de mon académie
A la rentrée de septembre 2023, 33 académies inscrites à Plastique à la loupe vont recruter 450 collèges ou lycées sur la base d’un appel à participation académique. Ces équipes d’enseignants et leurs élèves vont étudier, sur un site local, les macrodéchets et les microplastiques, ces derniers nécessitant une analyse chimique en laboratoire. Les équipes enseignantes sélectionnées bénéficieront en outre d’un temps de formation.

Vous souhaitez recevoir l’appel à participation ? Contactez le référent Plastique à la loupe :
IPR Référent : Marie-Laure Jalabert
Contact : Anthony Charles Anthony-Jerome.Charles chez ac-lyon.fr

Etudier les macrodéchets, accompagné directement par la Fondation Tara Océan
Il est possible pour une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de participer avec ses élèves à l’opération Plastique à la loupe en se concentrant sur l’étude des macrodéchets uniquement. Pour cela, l’équipe d’enseignants bénéficie d’un accompagnement de la part de l’équipe de la Fondation Tara Océan (votre équipe de pilotage académique étant informée de votre implication).
En savoir plus : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org
Comment s’inscrire ?
Il vous suffit de compléter le formulaire suivant avant le 9 février  : https://forms.gle/SuF8ERPNHpzwGaCZA

En exploitant les données
Bien que vous n’alliez pas sur le terrain avec votre classe collecter les données, vous pouvez les utiliser pour vos activités pédagogiques sur la pollution plastique.

A ce jour, plusieurs centaines de sites ont été étudiés par les classes de Plastique à la loupe. Vous pouvez retrouver ces données, validées par les scientifiques, sur la page « Résultats par site ».

Pour toute question : plastiquealaloupe chez fondationtaraocean.org