Les leçons de Marie Curie - Kit pédagogique
Article mis en ligne le 18 décembre 2023

© CC BY-NC-SA 4.0 International

Inspirées et déclinées à partir des leçons que Marie Curie a dispensées en 1907 et 1908 à ses enfants et aux enfants de ses amis, découvrez 10 leçons pour des élèves du cycle 2 au cycle 4. Ces activités manipulatoires invitent au questionnement et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments scientifiques simples et accessibles.

Pour l’année de la physique 2023-2024, la Fondation La main à la pâte et la Maison des Sciences de Chatenay-Malabry se sont associées au CNRS et à l’association Curie et Joliot-Curie pour proposer une malle et un kit pédagogique composés de 10 leçons inspirées de celles dispensées par Marie Curie.

Ce projet sera expérimenté par plus de 140 classes de primaire et de collège au cours de l’année scolaire 2023-2024, puis accessible sur la page dédiée pour la rentrée 2024.

Les 10 leçons se composent d’un livret pour les élèves, d’un guide pédagogique et d’un éclairage scientifique pour l’enseignant, et s’articulent autour de 4 niveaux d’expériences : l’expérience d’origine issue des Leçons de Marie Curie, une seconde expérience « pour mieux comprendre » qui permet d’aborder le phénomène étudié autrement, un défi où les enfants vont être amenés à réinvestir ce qu’ils ont compris et observé lors des deux premières expériences et enfin une dernière « expérience pour aller plus loin » qui ouvre vers des prolongements des phénomènes étudiés.

En savoir plus : https://fondation-lamap.org/projet/les-lecons-de-marie-curie