Atelier – Modèles moléculaires
Article mis en ligne le 18 décembre 2023

Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules. A l’aide de modèles moléculaires (boules et connexions manipulables), différentes molécules de la vie courante seront vues, ainsi que les réactions chimiques où elles interviennent. Le public réalise lui-même les connections entre les atomes afin de reproduire les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques qui lui sont présentées. L’atelier est aussi ponctué de quelques démonstrations d’expériences chimiques « spectaculaires » sans danger.

Action proposée par l’Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Public : collège et lycée
En savoir plus : https://www.rhone-auvergne.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/offre-animations