Les conférences de la cérémonie d’ouverture
Article mis en ligne le 14 novembre 2023

La cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique s’est déroulée le 3 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, en présence de scientifiques de renom tel qu’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique en 2022, ou encore de la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

Plusieurs conférences ont été enregistrées à cette occasion :

• Matière ultrafroide : Exposé de Jean DALIBARD, chercheur au LKB (CNRS/ Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Université), Médaille d’Or du CNRS 2021.
  • 0ndes gravitationnelles : Exposé de Frédérique MARION, chercheuse au LAPP (CNRS/Univ. Savoie Mont Blanc), Médaille d’argent du CNRS 2017.
  • Physique et climat : Exposé de Valérie MASSON-DELMOTTE, chercheuse au LSCE (CEA/CNRS), ex-coprésidente du groupe n°1 du GIEC Médaille d’argent du CNRS 2019.
  • Physique et sport : Exposé de Christophe CLANET, chercheur au LadHyx (CNRS/École Polytechnique), directeur de Sciences2024

Pour les voir ou revoir