
Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon favorise la rencontre entre les chercheurs, la science et les habitants du territoire : jeunes ou adultes, connectés ou moins connectés, habitant en milieu urbain ou non….
Depuis plusieurs années, Pop’Sciences s’invite régulièrement dans les collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône et propose aux jeunes de découvrir les coulisses de la science et d’échanger avec des chercheurs de différents horizons.
Objectifs de ces rencontres ?
Sensibiliser aux carrières scientifiques, donner des pistes aux élèves sur leur choix d’orientation, faire découvrir les dernières innovations, promouvoir l’esprit critique et permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Depuis la rentrée 2021, Pop’Sciences a intensifié ses activités dans les établissements scolaires et a structuré son offre « Pop’Sciences Jeunes » autour de plusieurs dispositifs :
-
Les Pop’Sciences jeunes débats/reportages, nouvelle action mise en place depuis la rentrée 2021. Autour d’un thème, plusieurs séances ponctuées par la rencontre avec différents intervenants scientifiques. Les projets permettent aux élèves d’une classe d’explorer un sujet de société en profondeur, d’en saisir la complexité et de se l’approprier.
-
Les rencontres collégiens-lycéens/doctorants, rencontres développées depuis 2017. Les collégiens et lycéens échangent en petits groupes avec des doctorantes et doctorants de différents domaines.
-
Les regards croisés, rencontres thématiques avec un scientifique et un journaliste (dans le cadre du Projet LYSiERES - Labellisation science avec et pour la société) ;
-
Les rencontres scientifiques à la bibliothèque, cycle de rencontres en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu. Un rendez-vous entre une classe et un scientifique pour échanger sur son métier et son quotidien.
-
Les stages collectifs (3e - 2nde), une ou 2 semaines en immersion sur les campus de Vaulx-en-Velin et de LyonTech-la Doua pour une dizaine de collégiens ou lycéens dans le cadre des stages obligatoires.
-
Les cours ouverts, des classes de lycées invitées dans un cours d’universités ou d’écoles d’ingénieurs. Les cours ouverts visent à plonger les lycéens dans la réalité des études supérieures.
Pour en savoir plus sur les différentes actions : www.universite-lyon.fr
Contact : popsciences chez universite-lyon.fr