Nouveautés Culture Sciences Physiques et Culture Science Chimie
Article mis en ligne le 14 mars 2023

CultureSciencesPhysique vous propose deux articles sur l’intelligence artificielle et la compréhension du phénomène d’apprentissage "avec les mains", une conférence d’histoire des sciences touchant notamment à la place des femmes en sciences, des expériences ludiques dans un labyrinthe optique et une conférence sur les phases de la Lune.

CultureSciencesChimie vous propose un dossier Sécurité en travaux pratiques de chimie, qui s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège. Ce dossier fournit également des informations sur les équipements de protection individuelle à adopter selon les produits manipulés et sur les conditions optimales de stockage des produits chimiques. Enfin, la nécessaire substitution des substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en séance de travaux pratiques est illustrée par quelques exemples.

Lettre d’information n°21 - mars 2023