Prix Pierre Potier des Lycéens
Article mis en ligne le 30 août 2023

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire 2023-2024.

Enseignants, professeurs, vous souhaitez participer à la nouvelle édition du Prix Pierre Potier des Lycéens ?
Inscrivez votre ou vos classe(s) avant le 6 octobre 2023 !

• A partir du 1er septembre jusqu’au 6 octobre 2023 : Inscription des classes des établissements scolaires.
  • Début septembre 2023 : mise en ligne des fiches des entreprises candidates.
  • A partir du 9 octobre 2023 : vote des élèves sur le site www.lesmetiersdelachimie.com à la rubrique « Le Prix Pierre Potier des Lycéens ».
  • 20 octobre 2023 : clôture des votes et résultat (6 entreprises nominées).
  • Du 20 octobre à fin décembre 2023 : réalisation de vidéos par les 6 entreprises nominées.
  • Du 8 janvier jusqu’au 3 mars 2024 : séances en classes et sélection du lauréat par un vote. Les votes des lycéens sont remontés au comité de pilotage national par les professeurs et
    envoyé à l’adresse mail : communication chez francechimie.fr
  • À l’issue de la collecte des votes de l’ensemble des classes participantes, le lauréat du Prix Pierre Potier des Lycéens est désigné.
  • En parallèle des séances, les lycéens peuvent commencer le travail de rédaction de leur exposé. Les dossiers doivent être remis le 26 avril 2024.
  • Du 26 avril à fin mai 2024 : examen des dossiers réalisés par les classes par le comité de pilotage national. À l’issue, le comité de pilotage désigne les 5 classes participantes sélectionnées pour assister à la cérémonie de remise du prix. Les enseignants de ces classes proposent une délégation de 5 élèves par classe.
  • Courant 2024 : le Prix Pierre Potier des Lycéens est remis à Paris lors d’une séquence dédiée dans le cadre de la cérémonie du Prix Pierre Potier

La cérémonie de remise du Prix Pierre Potier est organisée à Paris au printemps 2024. Une séquence est dédiée à la remise du Prix Pierre Potier des Lycéens.
Sont invités lors de cette séquence :

• Le ministre en charge de l’éducation nationale
  • L’entreprise lauréate et les 5 entreprises nominées dans le cadre du Prix Pierre Potier des Lycéens
  • Une délégation de 5 élèves des 5 classes participantes au Prix Pierre Potier des Lycéens sélectionnées par le comité de pilotage national (déplacement pris en charge au niveau de France Chimie).
  • Les professeurs de ces classes (déplacement pris en charge au niveau de France
    Chimie)

Comment les classes peuvent-elles candidater pour participer à la cérémonie de remise des prix organisée à Paris ?
Les classes doivent remettre de manière collective un document rédigé en deux parties :

• Partie 1 - Explication de leur vote : Au travers d’une analyse des différents projets candidats au Prix Pierre Potier des Lycéens, pouvez-vous justifier le choix de votre classe en répondant aux deux questions suivantes : en quoi le projet pour lequel vous votez représente-t-il une innovation de rupture ? En quoi cette innovation représente-t-elle une solution durable avec un impact possible sur la société ?
  • Partie 2 - Réponse à une question ouverte :Selon vous, quel est le sujet clé d’avenir que la chimie devrait traiter ?

Les réponses doivent être formalisées dans un document écrit d’un format de 4 pages maximum.

En savoir plus : ici
le règlement