Retour sur la 6ème journée "Sciences, un métier de femmes !"
Article mis en ligne le 24 mars 2022
dernière modification le 2 avril 2022

Initiée en 2017 par Isabelle Vauglin du CRAL et l’association Femmes & Sciences, la journée "Sciences, un métier de femmes !" est organisée chaque année avec Audrey Mazur, en partenariat avec le LabEx ASLAN, le laboratoire ICAR et un très fort soutien de l’ENS de Lyon. Le but est de déconstruire les stéréotypes et d’améliorer la visibilité des femmes dans tous les secteurs d’activité.

Au cours des 6 éditions de cette action, 75 lycées et 2506 lycéennes ont été accueillis.
Pour cette 6ème édition, 477 lycéennes venant de 15 lycées différents, dont 3 de l’Ain et 3 de la Loire étaient présentes.

Cette année, la journée a débuté par une séance plénière au cours de laquelle plusieurs femmes : Isabelle Vauglin et Audrey Mazur (organisatrices), Emmanuelle Boulineau (vice présidente aux études à l’ENS de Lyon), Kristine Lund (directrice du laboratoire ASLAN), Isabelle Painet (présidente de Femmes & Sciences), Clémence Perronnet chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation), Florence Delaunay (adjointe au Maire de Lyon en charge de l’égalité Femmes-Hommes) et d’autres se sont relayées pour décrypter les stéréotypes de genres et inciter les jeunes filles présentes à oser faire des sciences en montrant que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Des extraits d’une interview de Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine 2008) ont été projetés, interview dans laquelle elle faisait part de son parcours et des remarques qu’en tant que femme scientifique elle avait dû subir.

Les 38 marraines venant de laboratoires de recherche publics ou d’entreprises privées ont ensuite été présentées à l’assemblée.

Des tables rondes ont été organisées entre les différents lycées et des marraines. Les jeunes filles ont alors pu échanger et poser leurs questions aux marraines sur leurs études, leur travail et ses conditions,...

L’après midi des visites du musée des Confluences, de laboratoires de recherche (de l’ENS-Lyon ou de l’Université Lyon1) ou de la MMI étaient organisées.