Nouvelle dynamique pour le réseau « SISMOS à l’École »
Article mis en ligne le 23 septembre 2021

Ce plan d’équipement, piloté par « Sciences à l’École » en partenariat avec EduMed, mobilise près de 3 000 élèves dans plus de 53 collèges et lycées de 23 académies. Les
établissements scolaires disposent d’une station sismologique dont les mesures sont partagées avec l’ensemble du réseau.

Une importante mise à jour a été lancée en 2021, avec la migration du site qui héberge les données transmises en direct par les stations. Les enseignants peuvent dorénavant retrouver la localisation et les dérouleurs journaliers des stations sur le site de notre partenaire EduMed. Les séismes présentant un intérêt particulier y sont enregistrés dans un format spécifique qui permet leur utilisation en classe sur le logiciel Tectoglob3D.

En outre, une véritable « bibliothèque sismologique » constituée de ressources scientifiques, amenée à être étoffée tout au long de l’année, est accessible sur le site de « Sciences à l’École ». Ces fiches abordent différentes thématiques autour de la sismologie, du fonctionnement pratique d’une station à la définition des notions de contrainte ou de magnitude, en passant par de l’histoire des sciences.

Pour en savoir plus :
www.sciencesalecole.org/sismos-alecole