S’opposer à la rhétorique climatosceptique en offrant des réponses argumentées, faciles à s’approprier.
Voilà l’ambition de trois étudiantes de l’ENS Ulm qui proposent, sur leur site web GIEC’splique, une mine d’informations pour comprendre le changement climatique.
Solange Coadou-Chaventon, Anna Vayness et Myriam Besson se lancent fin 2019 dans ce projet : s’appuyer sur les informations principalement issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) pour offrir des capsules informatives accessibles à tous et donner des clés pour assimiler les enjeux fondamentaux du développement durable.
Quelques exemples de capsules :
- Quel est le principal gaz à effet de serre ?
- Les poissons aussi vont avoir chaud !
- D’où viennent précisément nos émissions de gaz à effet de serre ?
Ces ressources pédagogiques, hébergées sur la plateforme d’Écocampus ENS, s’adressent entre autres aux collégiens et lycéens,et démontent certaines idées reçues sur le changement climatique.
En savoir plus :
- sur le site de Sciences à l’école
- sur le site de Giec’splique
- dans la lettre d’informations de Sciences à l’école d’avril-mai 2021