Génome à l’École
Article mis en ligne le 10 octobre 2015
dernière modification le 13 octobre 2015

Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, et à l’occasion de la réforme des programmes du lycée, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements.

Le projet « Génome à l’Ecole » est conçu à l’image des autres plans d’équipement de « Sciences à l’Ecole » : en réponse à un appel à candidature, le comité scientifique présidé par Jean-Pascal Dumon, inspection générale de STVST, sélectionnera les équipes pédagogiques sur la qualité de leur dossier. Les établissements retenus se verront preter du matériel scientifique pour une durée de trois ans renouvelable.

Ainsi équipées, les équipes pourront conduire une grande variété de projets (génotypage, métagénomique, barcoding, sauvegardes de variétés anciennes de fruitiers, programmes de reproduction en captivité, …).

Les enseignants des établissements sélectionnés bénéficient d’une formation théorique et pratique à Nîmes, dans les locaux de l’Ecole de l’ADN.

Pour en savoir plus :
www.sciencesalecole.org/genome-alecole