Cosmos à l’École
Article mis en ligne le 10 octobre 2015
dernière modification le 12 novembre 2021

Cosmos à l’Ecole est une opération d’accompagnement des enseignants en physique des particules par la formation et le prêt d’un cosmodétecteur (détecteur de muons cosmiques) en collaboration avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et le CERN.

L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener, au lycée :

• dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;
  • lors des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;
  • dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé) ;
  • dans le cadre du grand oral du baccalauréat.

Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « COSMOS à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques comme la détection de muons. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.

Le réseau est réparti sur tout le territoire français métropolitain.

Contact :
cosmos.ecole@obspm.fr