Concours Science Factor
Article mis en ligne le 30 août 2023

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Cette année, le concours sera ouvert du 11 septembre 2023 au 31 décembre 2023, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 11 décembre 2023 au 06 janvier 2024 inclus. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont l’impact positif pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. Ils sont invités à le compléter avec le développement d’un prototype ou d’une maquette.

Science Factor apporte aux adolescents une formation qui leur est très utile dans le cadre de leur scolarité (les équipes de collèges ayant participé et présenté leur projet à l’oral ont eu de très bonnes notes cette année, et pour les lycéens c’est également une excellente préparation aux oraux). Cette année sept prix seront attribués.

Des conseils et guides sont disponibles pour les enseignants et les élèves souhaitant participer au concours sur le toolkit Science Factor.

Cette année, 9 prix sont attribués :

• Le Prix Collège : pour les élèves de la 6ème à la 3ème
  • Le Prix Lycée : pour les élèves de la Seconde à la Terminale
  • Le Prix Lycée Professionnel : pour les élèves de la Seconde à la Terminale des filières professionnelles
  • Le Prix ENGIE : récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie
  • Le Prix Orange Numérique : récompense l’équipe ayant présentée la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
  • Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria : récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap
  • Le Prix « Care » : récompense l’équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.
  • Le Prix Egalité Filles-Garçons : récompense l’équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l’égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.
  • Le Prix UNOWHY/SQOOL TV : innovation dans l’éducation, l’apprentissage pour l’école de demain

Le calendrier de cette nouvelle édition du concours :

• Du 11 septembre 2023 au 31 décembre 2023 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du11 décembre 2023 au 06 janvier 2024 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Janvier 2024 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
  • 3 avril 2024 (date susceptible d’être modifiée) : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • Mai 2024 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Pour en savoir plus : http://www.sciencefactor.fr/