Lycée René Cassin
Article mis en ligne le 7 juin 2016

1er Prix Lycée du concours CGénial

Prix Expo Sciences Luxembourg, offert par Jonk Fuerscher – « Poussette universelle », Lycée René Cassin (69)

Résumé du projet : « Notre ville, en l’occurrence Tarare est légèrement montagneuse, des montées à différentes pentes constituent une réelle difficulté pour les jeunes mamans et papas pour remonter la poussette de leur bébé. Comment améliorer une poussette afin d’accroître le confort de l’enfant et de l’utilisateur ? Pour répondre à cette problématique, nous avons créé une poussette semi-automatique. La poussette permettra à l’utilisateur de choisir sa vitesse de fonctionnement grâce à un sélectionneur. Celle-ci s’accompagne d’une fonction permettant la modulation de la puissance suivant le poids et la pente, afin de garder une allure constante. De plus une fonction est rajoutée sur la poussette, afin de contrôler l’inclinaison du berceau en fonction de la pente. L’enfant ne se trouvera donc jamais en danger à cause d’une inclinaison trop importante, il gardera toujours une inclinaison à l’horizontale. La poussette est sécurisée par une connexion via ondes radio qui permet de contrôler en permanence la distance entre la poussette et le parent. Ainsi celle-ci s’arrête lorsque la distance est trop grande et que l’enfant pourrait se retrouver isolé... »

Élèves de terminale scientifique option science de l’ingénieur : CLAVIER Mathieu, DÉMOLLIÈRE Côme, MOLIÈRE Gatien, POLLART Valentin
Professeur encadrant : Mustapha Errami
Professeurs collaborateurs : Christian Vallon, François Pinault