Collège Schœlcher
Article mis en ligne le 10 juillet 2015

Collège Schœlcher de Lyon 9ème

G.P.S : Grand Projet Schœlcher

Tout au long de cette année 2014-2015, les 200 élèves de 5ème et de 3ème du Collège Victor Schœlcher (69009) se sont mobilisés autour du Grand Projet Schœlcher visant à transformer leur collège en éco-collège intégré dans leur éco-quartier, la Duchère. Au travers de leurs cours de SVT et de technologie, ils ont réfléchi aux problèmes environnementaux existant dans le collège, ont cherché des solutions pratiques, ont débattu pour choisir celles qui leur paraissaient les meilleures, ont collaboré pour les présenter aux Concours CGENIAL et Faites de la Science.

Grâce au soutien de la Fondation de France, au savoir-faire de leur professeur de technologie, M. Guidicelli et à la motivation des élèves dans leur ensemble, ces solutions ont alors été réalisées à "taille réelle" au sein de l’établissement. Suite à tous leurs efforts combinés à ceux de leurs professeurs et de quelques parents d’élèves, le collège se trouve à présent doté d’une serre, d’un bassin de traitement de l’eau de pluie , d’un composteur, de jardinières, d’un mur végétal...

Outre la qualité des installations réalisées, l’implication des élèves qui sont venus creuser, visser, pelleter, peindre, parfois sous de très fortes températures, a été tout à fait remarquable.

Dans le but d’obtenir au label Eco-collège l’an prochain, G.P.S continuera dès septembre 2015 sous une version 2.0.

Madame Catherine Cosson pour l’équipe G.P.S