Présentation du concours CGénial Lycée
Article mis en ligne le 1er novembre 2016
dernière modification le 16 novembre 2016

Présentation du concours CGénial Lycée

Le concours « C.Génial-lycée » permet aux lycéens et aux collégiens de présenter tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie…).

Ce concours, lancé durant l’année scolaire 2007-2008 par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques, et ainsi, de susciter des vocations de scientifiques.

En tout état de cause sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises (une attention toute particulière sera accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaborations(s) avec des scientifiques d’entreprises (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique (par exemple pour l’élaboration d’un modèle expérimental), d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...).

La sélection nationale s’effectue à partir des projets retenus au niveau national pour les lycées :

- inscriptions en ligne (plus d’informations)

- première sélection de projets par un comité scientifique académique/national fin novembre de l’année scolaire en cours pour attribution des subventions sur la base des informations communiquées lors de l’inscription,

- un deuxième tour d’inscription en ligne est ouvert pendant un mois (fin janvier - début février) pour des projets aboutis (non subventionnés),

- sélection des 10 projets finalistes sur la base des rapports transmis par les groupes (en savoir plus) et courant avril de l’année scolaire en cours (la finale ayant lieu fin mai).

Les critères de sélection pour la finale nationale

Afin de répondre aux exigences possibles pour des élèves de collège, les critères retenus pour l’évaluation lors de la finale académique et de la finale nationale sont les suivants :

- intérêt du contexte sociétal,

- problématique clairement énoncée,

- qualité de la démarche d’investigation (hypothèses, mise en œuvre...),

- qualité du travail réalisé et de la présentation du compte-rendu (structuration de l’exposé...),

- implication et compréhension véritable du sujet par les élèves,

- dimension partenariale (entreprises particulièrement).