Concours Science Factor

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Cette année, le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2020, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 7 décembre 2020 au 9 janvier 2021 inclus. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont l’impact positif pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. Ils sont invités à le compléter avec le développement d’un prototype ou d’une maquette.

Science Factor apporte aux adolescents une formation qui leur est très utile dans le cadre de leur scolarité (les équipes de collèges ayant participé et présenté leur projet à l’oral ont eu de très bonnes notes cette année, et pour les lycéens c’est également une excellente préparation aux oraux). Cette année sept prix seront attribués.

Le calendrier de cette édition du concours :

Du 9 septembre au 31 décembre 2020 : dépôt des projets des équipes participantes
Du 7 décembre 2020 au 9 janvier 2021 inclus : votes pour les projets sur Internet et Facebook
Janvier 2021 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
18 mars 2021  : oraux de finale et journée nationale de rencontres
avril-mai 2021 : remise des Prix et journée nationale de rencontres