Prix du livre "Sciences pour tous"
Article mis en ligne le 10 octobre 2023
dernière modification le 13 octobre 2023

Description du dispositif :
le Prix du livre "Sciences pour tous" est un prix littéraire qui propose aux élèves d’élire leur ouvrage préféré parmi une sélection de livres (documentaires et fictions), choisis autour d’une thématique scientifique

Objectifs :
Le but est de décerner le Prix du livre "SCIENCES POUR TOUS" à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique.
Il s’agit de conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, et d’appréhender les grands enjeux de la science contemporaine. Cette action éducative peut être menée en classe et/ou en dehors de la classe.
Cette action est placée sous l’égide la DGESCO, en collaboration avec l’Académie des sciences et le Syndicat National de l’Edition.

Ce prix est destiné au cycle 4 du collège et aux classes de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Le thème retenu en 2023-2024 est "De l’infini petit à l’infiniment grand".

Les projets seront récompensés dans deux catégories :

Pour participer au Prix du livre Sciences pour Tous 2023-2024, vous devrez vous inscrire sur l’ADAGE de l’académie de LYON jusqu’au 30 octobre 2023. L’accès à l’application se fait depuis le portail académique ARENA.