Olympiades de chimie
Article mis en ligne le 29 août 2023
dernière modification le 2 septembre 2023

Les 40èmes Olympiades de chimie sont ouvertes ! Le concours national se déroulera du 14-15 mai 2024 et sera clôturé par la cérémonie de remise des prix le 16 mai 2024.

Le concours scientifique

Pour cette année encore, le thème du concours scientifique est « Chimie et cosmétique » .
Le concours national se déroule sur deux jours, les 14-15 mai 2024 et comprend une épreuve pratique et une épreuve collaborative.
Les lauréats découvriront leur palmarès lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 16 mai 2024 à Paris.
Date de clôture des inscriptions : 10 décembre 2023 ; pour s’incrire
Toutes les informations sur le concours académique et national

Le concours « Parlons chimie »

Le concours « Parlons chimie » a pour vocation de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquels la chimie peut répondre.
Des élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie et ce pour un public défini.

La date limite d’envoi des documents est fixée au 10 février 2024
Le concours « Parlons Chimie » se déroule sur une journée, le 15 mai, où deux élèves par groupe doivent défendre leur projet de communication devant le jury.
Les huit groupes connaîtront leur palmarès lors de la cérémonie qui se tiendra le 16 mai 2024 à Paris.
Date limite d’inscription : 15 octobre 2023 ; pour s’inscrire
Toutes les informations sur le concours Parlons Chimie