Olympiades de Physique

Finale académique : mercredi 4 décembre 2019

C’est un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d’un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s’exprimer leur créativité et leur initiative.

S’il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d’un atelier scientifique ou dans le prolongement d’une activité de club scientifique. Il s’étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L’aventure des Olympiades se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d’une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

Date de clôture de inscriptions : 15 octobre 2019
www.odpf.org