10ème édition du concours Science Factor - MAJ 13/10

Communiqué de Science Factor : Vous êtes nombreux à nous avoir indiqué que la date de dépôt des projets arrivait trop tôt pour vous dans l’année. Nous avons donc décidé de modifier le calendrier du concours ! Il sera possible désormais de déposer son projet jusqu’au 31 janvier 2022 ! Les votes seront également décalés d’un mois, et pourront avoir lieu du 6 janvier au 6 février 2022 ! L’objectif est de laisser plus de temps aux enseignants et aux équipes de développer leurs projets !

La 10ème édition du concours Science Factor sera lancée le 13 septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale.

Science Factor est aujourd’hui le seul concours high-tech qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons (50,5% de filles contre 49,5% garçons en 2021) issus de tous les milieux (40% d’équipes en provenance de REP ou REP+) autour de projets d’avenir.

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix.

En 2020/2021, les projets Sciences Factor ont récolté plus de 46 000 votes ! Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par Prix.

Nouveauté 2021 : Lancement du Prix Lycée professionnel pour les élèves de la Seconde à la Terminale des filières professionnelles.

Le calendrier de cette 10e édition du concours :

• Du 13 septembre 2021 au 31 janvier 2022 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 6 janvier 2022 au 6 février 2022 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Février 2022 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
  • 16 mars 2022 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • 25 mai 2022 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Pour s’incrire :
Dépôt des candidatures

Supports de communication :
Documents téléchargeables

Conseils et guides :