Finale académique du concours CGénial 2021

La finale académique du concours CGénial 2021 a eu lieu le vendredi 9 avril.
L’académie de Lyon tient tout d’abord à remercier chaleureusement les enseignants et les élèves qui se sont investis dans ce concours malgré les conditions sanitaires.

Présentation du projet du collège Joseph Collard de Saint-Héand :
Descente de tubes

Les élèves se sont intéressés aux descentes sur tubes très populaires au Canada. Ils ont étudié les paramètres permettant de gagner la course ! Un projet très expérimental mélangeant de la physique, de la technologie et des mathématiques.

Présentation du projet du collège Emile Falabrègue de Saint Bonnet Le Château :
Les orthoptères : une patte à tout faire

Les élèves se sont intéressés au rôle de la patte dans l’émission d’un son puis dans la hauteur d’un saut. Ils ont aussi étudié le rôle de la nature du support sur la performance de ce saut.
Une rencontre avec M.Rahbé, chercheur au CNRS en physiologie de l’insecte et le projet démarre ! Un élevage de criquets, la conception d’une caméra numérique, de l’habitat des criquets et l’expérimentation peut commencer.

Le groupe lauréat qui présentera son projet à la finale nationale le 19 mai est celui du collège Émile Falabrègue.

Félicitations et bon courage à tous pour la dernière ligne droite !