Jeux Fabrique - DANE

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Lyon organise sur l’année scolaire 2020-2021 la 1ere épreuve académique du concours de fabrication de jeux numériques “Jeux fabrique”. C’est un concours national initié par la DANE d’Aix Marseille.

Il s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie, avec l’objectif de faire réaliser un jeu numérique (programmation "scratch ou python ou autres", interface de contrôle, musique, décor ...), permettant de mettre en oeuvre une démarche de projet et d’intégrer une touche interdisciplinaire dans une initiative qui se veut aussi ludique que sérieuse. Il s’intègre à l’approche STEAM (Sciences Technologies Ingénierie Arts Mathématiques) en éducation.

3 catégories existent pour le concours :

• Jeux d’arcade
  • Escape Game
  • Autre jeu combinant du numérique

Le concours se déroule en deux phases :

• une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
  • une deuxième phase qui consiste, suivant le nombre de participants, en une visite où sera présenté les jeux numériques fabriqués par les équipes participantes (si les conditions sanitaires l’autorisent).

La DANE de Lyon fournit un livret de démarrage sous forme numérique pour chacune des catégories et pour chaque façon de participer au concours
La DANE de Lyon accompagnera à distance et présentiel les équipes.

Des kits concours seront mis à disposition prochainement.