Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes

Filles et Maths organise les Rendez-Vous des Jeunes Mathématiciennes

Pendant deux à trois jours, une vingtaine de lycéennes travaillent sur des problèmes ouverts en mathématiques, rencontrent des mathématiciennes et réfléchissent à la place que les mathématiques peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Ces événements permettent à des jeunes filles fortement intéressées par les mathématiques de découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifiques, de discuter entre autres de mathématiques de manière informelle avec d’autres jeunes passioné·e·s, de rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s et de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur leur avenir.

Les RJM sont ouverts aux élèves féminines en classe de Première et Terminale, spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes ont lieu dans un établissement d’enseignement supérieur (université, école d’ingénieurs, école normale supérieure, …).

Prochain rendez-vous : à Clermont-Ferrand du 5 au 7 novembre 2020 à l’Université Clermont Auvergne.

Plus d’informations : ici