logo site
Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Concours : Dessine-moi un neutrino

La collaboration KM3NeT ainsi que le Centre National de la Recherche Scientifique et le Laboratoire d’Excellence UnivEarthS organisent le concours de dessin "Dessine-moi un neutrino".

Des participants de France, Géorgie, Grèce, Italie, Maroc, Afrique du Sud et Espagne sont invités à soumettre avant le 15 mars 2020 leur meilleure représentation d’un neutrino. Les dessins peuvent être réalisés avec n’importe quelle technique ou support (les dessins numériques sont les bienvenus) et seront jugés sur la base de leur originalité, de la créativité manifestée par l’auteur et de l’harmonie avec les propriétés et l’origine des neutrinos.

Trois groupes différents participeront au concours :
• Les scientifiques en herbe imagineront à quoi ressemble un neutrino électronique ;
• Les adolescents qui ont déjà été en contact avec la physique sont chargés de dessiner un neutrino muonique ;
• Les adultes sont invités à s’attaquer au neutrino tauonique.

En plus des concours nationaux organisés dans les pays susmentionnés, un concours international sera organisé. Les dessins sélectionnés feront partie d’une exposition au Musée national archéologique de Naples, en Italie, en mai 2020.
Un prix spécial ’école’ sera attribué par le Laboratoire d’Excellence UnivEarthS.

Au travers de ce concours, la collaboration KM3NeT cherche à familiariser le grand public à la science réalisée avec cette nouvelle installation européenne actuellement en construction à plus de 2 000 mètres de profondeur dans la mer Méditerranée. Alors que l’achèvement du détecteur, dont les sites seront situés au large de Toulon en France et de Capo Passero en Italie, est attendu pour 2025, la collaboration recherche déjà la meilleure illustration des neutrinos à détecter !

Plus d’informations sur le concours, les règles et le neutrino lui-même : ici
Point de contact pour le concours en France :
Gwenhaël de Wasseige
Paschal Coyle
Véronique van Elewyck