CONCERT SCIENTIFIQUE « Voyage musical dans le monde de la physique des sons »

Le Laboratoire Centre Lyonnais d’Acoustique (LabEx CeLyA) de l’Université de Lyon organise, dans le cadre de l’année du son ICA 2020, un CONCERT SCIENTIFIQUE « voyage musical dans le monde de la physique des sons » à l’attention des Lycéens (classes de seconde et première) et des collégiens (classe de 3ème) de la Région Lyonnaise le lundi 6 avril 2020 à 14h00, à l’Auditorium Malraux de l’Université Lyon 3 sur le site de la Manufacture des tabacs.

A cette occasion, le Groupe Ophonius, composé de 3 musiciens professionnels ainsi que 2 musiciens/enseignants chercheurs de l’Université du Maine (Le Mans) présentera les phénomènes physiques de l’acoustique en s’appuyant sur la perception que peut expérimenter le spectateur.
Les phénomènes physiques à l’origine de cette perception seront ensuite analysés grâce à des expériences « live » et des supports multimédia (photos, vidéos, animations) commentés par les enseignants-chercheurs en acoustique et portés par les ambiances sonores et la musique originale du groupe. (Plus d’informations ci-dessous)

Ce concert est GRATUIT mais sur inscription dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions seront closes dès que le quotas de places sera atteint.

Si vous êtes intéressé par cet événement de médiation scientifique merci de bien vouloir dans un premier temps nous en informer par mail à : agnes.delebassee-nabet@ec-lyon.fr

Puis nous retourner les fiches d’inscription et droit à l’image (jointes) ainsi que les informations demandées dans les meilleurs délais (date limite de retour des documents fixée au 6 mars 2020).

En savoir plus : https://celya.universite-lyon.fr

Formulaire d’inscription
Droit à l’image

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE GROUPE OPHONIUS :

Ce groupe, crée il y a une 15ène d’année et composé de 3 musiciens professionnels ainsi que 2 musiciens/enseignants chercheurs à l’Université du Maine (Le Mans), nous propose un « concerts scientifiques » : voyage musical dans le monde de la physique des sons.

La musique originale de cette formation, entre jazz et musique du monde, prend l’auditeur par la main pour aller à la rencontre de sa propre perception du monde sonore.
Le spectacle « concerts scientifiques » amène l’auditeur à découvrir les phénomènes physiques qui génèrent cette perception, la quantifier, s’en protéger lorsqu’elle devient désagréable, ou modeler la matière pour la rendre agréable.

Techniquement, ce spectacle présente les phénomènes physiques de l’acoustique en s’appuyant dans un premier temps sur la perception que peut expérimenter le spectateur.
Les phénomènes physiques à l’origine de cette perception sont ensuite analysés grâce à des expériences « live » et des supports multimédia (photos, vidéos, animations) commentés par les enseignants-chercheurs en acoustique et portés par des ambiances sonores et la musique original du groupe.

Depuis 2009, date de la création des « concerts scientifiques » le groupe à réalisé plus de 60 prestations devant plus de 8 000 personnes (élèves de collèges et lycées ainsi que grand public) pour des établissements comme l’Université de Sherbrooke (canada) ou l’ Université de Lille, mais aussi le CNRS, ainsi que lors de manifestations comme la Nuit des chercheurs, le congrès français d’acoustique, … Ophonius s’est également produit dans plusieurs festivals comme l’Europa Jazz, les rendez-vous de l’ERDRE, Jazz altitude festival de Briançon, l’aima jazz festival de Bologne, …..3 albums ont vus le jour, un quatrième est actuellement en préparation.

Vous pouvez voir quelques vidéos sur le lien suivant :