Olympiades Internationales de Géosciences
Article mis en ligne le 10 octobre 2023

La compétition internationale des IESO se déroulera à Pékin en Chine du 8 au 16 août 2024 Les délégations pourront en outre être composées de huit élèves, et non quatre comme les années précédentes. Ainsi, l’épreuve de l’entretien téléphonique sera décisive, puisque tous ceux qui seront sélectionnés à son issue composeront la délégation française. Les huit élèves, sous réserve d’un comportement adéquat, participeront au stage de formation pratique à l’ENS de Lyon, puis au stage de terrain dans les Alpes, avant de se réunir en août à Paris pour passer les épreuves de la compétition internationale. En outre, le séjour à Paris sera complété par plusieurs visites culturelles !

QUI ?
D’après le règlement international, sont éligibles pour intégrer la délégation française aux Olympiades internationales de Géosciences (IESO) les élèves :

• de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans l’année de la compétition.

La sélection des élèves qui représenteront la France aux IESO s’effectue en prenant en compte les résultats :

• du test de sélection des IESO (validation finale de la préparation française des IESO) ;
  • d’un entretien téléphonique ;
  • d’un stage de sélection pratique.

COMMENT ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre 2023. Les professeurs souhaitant inscrire leurs élèves doivent remplir le formulaire d’inscription.

Après inscription, le mot de passe permettant d’accéder aux fiches de révision en ligne sera affiché en même temps que la confirmation d’inscription.

Les modalités d’inscription sont rappelées dans l’affiche d’ouverture des IESO et dans la lettre relative à l’inscription à la préparation aux IESO 2024.

CALENDRIER

Pour toute question ou renseignement :
ieso.ecole@observatoiredeparis.psl.eu