logo site
Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
FameLab

Le British Council est l’agence britannique pour les relations culturelles et les échanges éducatifs. Dans le domaine de l’éducation aux sciences, le British Council gère, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale en France, des programmes à destination des élèves. Il organise, entre autres, FameLab, un concours international de communication scientifique à destination des étudiants majeurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens ou enseignants de sciences (physique-chimie, SVT, maths, technologie…). Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce concours international auquel vous êtes encouragés à postuler de manière individuelle :

  • Les candidats doivent expliquer un concept scientifique au grand public en 3 minutes, et sont jugés selon la règle des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme.
  • La sélection s’opère d’abord par vidéo, à envoyer avant le 15 avril 2018, puis devant le grand public et un jury de spécialistes lors de la finale nationale, qui aura lieu à Lyon le 24 mai 2018.

Participer vous permettra de :

  • bénéficier d’une masterclass en communication scientifique avec des spécialistes de renommée internationale, si vous faites partie des dix finalistes nationaux
  • représenter la France à la finale internationale de FameLab au Royaume-Uni si vous gagnez la finale en France (plus de 30 pays participent au concours)
  • partager votre passion pour la science auprès du grand public
  • faire des rencontres dans le domaine de la communication scientifique au niveau national et international
  • faire partie d’un réseau de plus de 7000 candidats passionnés de science partout dans le monde

Toutes les informations sur le concours et le formulaire d’inscription sont sur www.britishcouncil.fr/famelab
Date limite de candidature : 15 avril 2018 à minuit.
Informations : famelab@britishcouncil.fr
Twitter : twitter.com/famelabfrance et #famelabfr
Facebook : www.facebook.com/famelabfrance/